samedi 10 octobre 2009

Résumé 9 octobre 2009

C'est devant une très belle foule fort énergique que le club de hockey Entreprises A.M. de St-Tite a amorçé sa saison locale en battant leurs vieux rivaux, les Forestiers de La Tuque, par la marque de 4 à 2.

Les spectateurs curieux avaient bien hâte de voir, pour une première fois, les nombreux nouveaux-venus dans l'équipe, et le tout nouvel uniforme rouge de l'équipe. Et ils n'ont pas été déçus en voyant les locaux exploser en première période avec trois buts sans riposte.

Le premier de ces buts fut marqué par le défenseur Jonathan Cossette qui est venu appuyer l'attaque avec seulement une minute et demie de jouée. Immédiatement après ce but, un combat a éclaté avec Mathieu "Le Moose" Dupont qui a jeté les gants devant un joueur que je ne peux nommer, la feuille de match me donnant un numéro qui n'est même pas sur le line-up! Le Moose s'est fort bien débrouillé devant un adversaire bien plus grand que lui. L'entreprises A.M. a continué sur sa lancée en marquant un autre but trois minutes plus tard, soit le premier de la saison du jeune Alex Bourrassa. Les locaux ont terminé la première sur une bonne note avec avec un troisième but, celui de Michael Castonguay, en avantage numérique suit à une violente mise en échec par derrière d'Olivier Damphousse sur Maxime Laramé, qui heureusement sans est sorti sans blessure. 3 à 0 après une. Tout va bien, madame la marquise.

Un seul but a été marqué en deuxième, et il fut l'oeuvre des visiteurs avec un lancer voilé du capitaine Dominic Fréchette. Dans cette période, St-Tite a eu de bonnes chance de marquer contre Pierre-André Patry, mais ceux-ci ont frappé trois poteaux. La Tuque, grâce à leur bon échec-avant, ont repris petit à petit le momentum du match. En fin de deuxième, après avoir reçu une mise en échec à la tête, le nouveau capitaine de St-Tite, Pierre-Luc Trottier, a écopé de deux minutes de rudesse, tout comme son coéquipier Dominic Bronsard, qui lui en a écopé de quatre, lui qui s'amenait à la rescousse de son capitaine. Aucune pénalité du côté de La Tuque qui se retrouvait donc avec un avantage numérique de deux hommes pour entamer la troisième.

St-Tite, qui s'est fort bien débrouillé pendant tout le match en désavantage, se devait de tuer ces deux punitions. La troisième a pourtant fort mal débuté alors que le gardien Martin Brière, qui effectuait son premier départ de la saison, s'est blessé au genou sur un jeu de routine. Il est sorti de peine et de misère de la surface glacée et son substitut, Philippe Lecours, a du le remplacer dans une situation très délicate, pendant un 5 contre 3 de l'adversaire. St-Tite a réussi à purger la première pénalité de Trottier, mais n'a pas réussi à résister quand David Bissonnette a su profité d'un rare jeu brouillon en défensive de St-Tite. Le momentum était réellement du côté de La Tuque et la foule était anxieuse. Mais en milieu de troisième, un seul jeu a fait basculer ce fameux momentum suite à une spectaculaire mise en échec de Serge Mongrain qui a envoyé valser le toujours sympathique Patrice Gignac sur le banc de St-Tite. La foule a littéralement explosé. St-Tite a par la suite cloué le cercueil avec un filet de Tommy Richard. La Tuque a bien essayé d'abaisser l'écart en enlevant leur gardien en fin de troisième, mais c'était trop peu, trop tard.

Deux points dans le match pour les joueurs suivants pour St-Tite: Michael Castonguay (1B, 1A), Tommy Richard (1B, 1A), Pierre Luc Trottier (2A) et Lucas Fortin (2A) qui est maintenant meilleur marqueur du club avec 6 points en 2 rencontres. Très bons match aussi pour les deux gardiens Brière et Lecours.

Il est à espérer que la blessure de Brière ne soit pas trop sérieuse.

Le prochain match de l'Entreprises A.M. aura lieu vendredi prochain, le 16 octobre, alors que la Brassette l'Ami sera la visiteure. On espère une aussi belle foule, alors que les partisans pourront voir à l'oeuvre un autre nouveau joueur, soit Kevin Gélinas.

Pendant ce temps, ailleurs dans la ligue:

St-Marc demeure la seule autre formation de la ligue invaincue, en compagnie de St-Tite, en venant à bout du Boom Boulay-Inox de St-Boniface par la marque de 9 à 3. Un match fort robuste à ce qu'en dit mon ami Dody.

Donnacona a causé une surprise de taille en battant le IGA-MBI de Nicolet 8 à 7 dans une festival offensif. Le gouverneur de Donnacona, Luc Thibault, a d'ailleurs prédit une place dans le top 4 de la ligue pour son équipe cette saison. Est-il possible qu'un gars de Portneuf ait raison???

Et autre surprise dans la ligue, alors que la Brassette l'Ami, nos prochains adversaires, ont gâché le match d'ouverture des puissants Barons du Cap-de-la-Madeleine, par la marque de 4 à 3. Il ne faudra pas prendre à la légère Louiseville vendredi prochain. Et que dire du nouveau nom de l'équipe du Cap! J'ai vu leur logo, il est très beau. Il ira comme un gant à l'ami Paxton qui nous montre sa réaction.

On se retrouve vendredi prochain, 21h00. Louiseville est en ville. Y serez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire