dimanche 3 octobre 2010

St-Tite 6, Donnacona 5 (prol)

Retour sur la surface glacée pour l'Entreprises A.M. de St-Tite

C'est dans un environnement hostile que St-Tite a disputé son premier match de la nouvelle saison régulière de la ligue Senior A de la Mauricie. Donnacona, un havre de violence et d'agressivité, attendait de pied ferme les petits et talentueux st-titois. Après une très longue cérémonie d'ouverture, St-Tite semblait avoir les jambes rouillées alors que le Tomahawk patinait rondement pour impressionner leur fans. Donnacona prends même les devants avec des buts de Philippe Veilleux et un joli filet de Michel Bélair. St-Tite, toutefois, retrouve graduellement ses repères et commence à attaquer en force le filet de Maxime Gravel. Le fruit de leurs ardeurs est récompensé quand Jonathan McDuff et Lucas Fortin enfile l'aiguille en bourdonnant autour du filet. Un combat a même éclaté tout juste après le but de Fortin quand Kevin Paquet a donné un double-échec au buteur triomphant et Michaël Castonguay accoure à la rescousse de son équipier. 2 à 2 après 1.

Malgré cette fin de période endiablée, St-Tite réagit mal au poussée des locaux et il en paie le prix en voyant le Tomahawk marquer deux buts rapides, ceux de Veilleux (son deuxième) et de Jean-François Tremblay. Malgré plusieurs chances de marquer, St-Tite semble complètement embourbé et et ne semble pas profiter des nombreux jeux de puissance accordé par l'adversaire.

La troisième commence de la même façon alors que nul autre que Yannick "Ski-Doo" Leclerc vient marquer le 5e but de son équipe qui prend alors une sérieuse avance. La marque étant moins serré, Donnacona s'en permet face à des rivaux pas du tout équipé en homme fort. Mais St-Tite n'abandonne pas et continue de multiplier leurs efforts en zone adverse, mais rien n'aboutit. Et c'est à 9 minutes de la fin que l'impensable se produit. La recrue Jean-Philippe Bournival vient marquer son premier but dans l'uniforme de l'Entreprises A.M. 3 minutes plus tard, Castonguay marque d'un boulet des ligues majeures en se présentant seul devant le gardien Gravel. Et a 16:28, Marco Périgny vient semer la joie chez la poignée de spectateurs de St-Tite présents au match en marquant un but typique de son trio. 5 à 5 après 3, incroyable mais vrai.

C'est après une très mauvaise punition de Dave Leclerc qui écope d'un 4 minutes en mi-prolongation que St-Tite s'assure de la victoire quand Francis Deslauriers décoche un dur lancer sur le filet adverse alors que l'arbitre avait une autre infraction dans le bras. Belle victoire de l'entreprises A.M. qui se sauve avec les 2 points au classement.

Donnacona sera une formation beaucoup plus redoutable que l'an dernier. Ils sont gros et ils sont méchants. Il faudra par contre qu'ils soient beaucoup plus disciplinés, car ils ont eu plusieurs pénalités, même si l'arbitre Trépanier en a laissé passé plusieurs! St-Tite quant à eux ressemblait à une équipe talentueuse, mais qui se cherchait sur la glace. Il est certain que quelques matchs hors-concours n'auraient pas fait de tort!

Trois Étoiles du Match
1-Jonathan McDuff, une performance inspirante.
2-Philippe Veilleux, trois points (2B, 1A)
3-Francis Deslauriers, but vainqueur

Ailleurs dans le senior

Nicolet bat le revampé Cap-de-la-Madeleine 5 à 4 dans un match chaudement disputé. Malgré la perte de nombreux joueurs, les Barons vont compétitionner cette saison.

St-Marc pulvérise la formation amoindrie de La Tuque par la marque de 11 à 5. St-Marc continue d'avoir une offensive redoutable.

Les nouveaux-venus de St-Gabriel font la leçon à leur voisins de Louiseville en les malmenant 5 à 1. Je trouvais que le Bellemare avait un très beau line-up, mais le Blizzard s'annonce copmme une belle machine de hockey.

Prochain match

St-Tite s'en va en Haute-Mauricie visiter les Forestiers, samedi le 9 octobre, à 19h30! On négocie pour un autobus!

Sur ce, en avant les restons là, les v'là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire