dimanche 7 mars 2010

À la finale!

Quelle fin de semaine de hockey!

C'était les deux matchs ultimes de cette trépidante demi-finale opposant l'Entreprises A.M. de St-Tite au JDHM de St-Marc-des-Carrières, série ou le club portneuvois faisait face à l'élimination.

C'est devant un fort contingent de gens de St-Tite que le JDHM a réussi à se maintenir en vie en l'emportant de manière convaincante 5 à 3 vendredi dernier.

St-Marc a en effet démarré le match en lion en marquant les cinq premiers buts de la partie avec trois en première et deux en deuxième. C'est Éric Trottier qui a profité d'une bourde défensive pour se retrouver seul devant le gardien et s'inscrire à la marque. Trottier a aussi marqué le deuxième but de la rencontre et c'est Maxime Petit qui est venu conclure la première en marquant à la toute fin de la période. St-Marc avait le vent dans les voiles, et patinait comme le vent, pendant que St-Tite ne semblait pas trouver le moyen de créer l'étincelle. 3 à 0 après une. Un combat dans cette période, Pascal Lavallée malmenant Daniel Bérrouard.

La deuxième a commencé comme la première avec St-Marc dominant tous les aspects du jeu. Sébastien Blouin (qui a connu une grosse série) et Francis Paquin s'inscrivant à la marque tour à tour et chassant ainsi le gardien Brière. Le JDHM s'est ensuite mis en mode défense, refermant le jeu comme une huître. C'est St-Tite qui a connu les meilleures moments du reste de la partie, mais le cerbère Guillaume Blouin veillait au grain, faisant les arrêts-clés et n'accordant que très peu de retour. Francis Deslauriers a été le premier à marquer pour St-Tite en fin de première. 5 à 1 après deux.

St-Tite a marqué dès les premiers instants de la troisième, un lancer précis de Kevin Gélinas. Mais peine s'en fût, l'Entreprises A.M. ne pouvait résoudre l'énigme Blouin et n'a marqué qu'un seul autre but, dans les dernières secondes de la troisième dans une cause perdante, un filet de Pascal Périgny. Comme à l'habitude à St-Marc, un joueur du JDHM a fait preuve de violence gratuite, cette fois étant Kevin Tourangeau qui est allé d'un violent coup de coude au visage de Martin Quessy à 23 secondes de la fin de la partie.

Marque finale 5 à 3 pour St-Marc, l'égalité est crée dans la série.

Performances à souligner
St-Marc: S. Blouin (1B, 2A)Trottier (2B), et Petit (1B, 1A)
St-Tite: Tommy Richard (2A)

Les hostilités reprenaient dès le lendemain au Sportium Municipal de St-Tite. Une foule en délire de quelques 550 spectateurs attendait les locaux, foule qui a pu voir une mêlée pendant la période d'échauffement, où les deux équipes se sont parlé dans le blanc des yeux. Ça augurait bien pour la rencontre.

C'est encore une fois l'équipe de St-Marc qui a débuté en lion avec deux filets de Sébastien Blouin (encore lui!). La foule était stressée, mais toujours derrière son équipe. St-Tite a travaillé d'arrache-pieds pendant cette rencontre et l'élément déclancheur a été la retentissante mise en échec de Kevin Gélinas sur Patrice "Le Verbomoteur" Tessier en zone offensive. St-Marc a commencé à jouer sur les talons, et St-Tite a résolu le mystère Guillaume Blouin dans les buts adverses. Tommy Richard est venu marquer le premier but, et Jonathan McDuff a secondé 21 secondes plus tard, créant l'hystérie dans la foule. 2 à 2 après une.

C'est St-Tite qui a marqué le premier but de la deuxième, un joli filet de Maxime Laramée qui est venu couper une sortie de zone ratée de la défensive de St-Marc. Le JDHM n'allait pas abandonner comme ça quand Maxime Petit est venu créer l'égalité à la mi-période. Alex Bourassa a toutefois permis à son équipe de reprendre les devants avec un superbe but en fin de deuxième. 4 à 3 St-Tite après deux.

La troisième période a été tout à l'avantage de St-Tite qui a marqué cinq buts dans ce dernier vingt. St-Marc semblait fatigué, eux qui n'avait que 18 joueurs habillés, dont deux (Yan Pimparé et Sébastien Roy) qui ne jouaient pas. "Le Grand" Lucas Fortin a marqué dans la première minute de la troisième. Kevin Gélinas et Marco Périgny ont aussi marqué dans les cinq premières minutes de la partie. Quatre minutes plus tard, Daniel St-Amant est venu marquer à son tour. St-Tite ayant marqué quatre buts sans riposte en 8:28 secondes. Le JDHM est venu marquer un peu plus tard, un but de Pierre-Luc Brière, mais Tommy Richard est revenu marquer à son tour peu de temps après. Le dernier but du match en fût un de toute beauté alors que Jonathan Côté, de St-Marc, a crée une pièce d'anthologie avec un superbe but en lancer de pénalité. Superbe feinte! Mais c'était trop peu, trop tard pour St-Marc qui a terminé la rencontre de manière digne sans coup vicieux. Marque finale de 9 à 5 pour St-Tite.

Performance à souligner:
St-Marc: Sébastien Blouin (2B, 1A) et Maxime Petit (1B, 2A)
St-Tite: Tommy Richard (2B, 1A), Michaël Castonguay (3A), Marco Périgny (1B, 1A), Maxime Laramée (1B, 1A), Alex Bourassa (1B, 1A) et Daniel St-Amant (1B, 1A)

Commentaires rapides:


* Quel période de réchauffement encore une fois pour le trio Moose Dupont, Doum Bronsard, et surtout le grand Pascal Lavallée qui a terrorisé l'équipe adverse!
* Tout un match de Kevin Gélinas. Même s'il n'a marqué qu'un but, il a joué physique toute la soirée. Tout comme les deux locomotives, Jo McDuff et Capitaine Trottier.
* Deux joueurs n'ont pas hésité à se porter à la défense de leur coéquipiers, et pas nécessairement des joueurs qu'on est habitué à voir dans ce rôle. Michaël Castonguay et Francis Deslauriers, des joueurs importants, n'ont pas hésité à se salir le nez.
* Bizdaille était fou comme un balai!
* Plusieurs représentants des Barons dans l'aréna, j'ai même pu discuter avec Jessy Harel qui est beaucoup plus sympathique hors-glace que sur la glace!
* Alain Beauchamps, notre préfet de discipline, était là avec son ami Méo. Je ne connaissais pas beaucoup ce Méo, mais sous des airs timides, se cache un spectateur hostile!
* Et quelle fin de soirée à la Brasserie 500!!! Bref, toute qu'une soirée, dont on va se rappeler longtemps. Mais il faut tout oublier, car on a une finale à disputer. Soyez aux aguets pour l'horaire!

Prez the Button!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire