dimanche 14 mars 2010

Week-end parfait: St-Tite mène la série 2 à 0

Quelle incroyable façon de débuter la série finale de la Ligue Senior A de la Mauricie pourl'Entreprises A.M.! St-Tite a en effet remporté les deux premiers matchs de ce duel qui s'annonçait des plus épiques.

Le premier match a eu lieu en territoire hostile dans le pittoresque aréna Jean-Guy-Talbot devant une foule captivée comprenant plusieurs partisans de Mékinac, la quasi-totalité de la direction de la ligue et des membres de la nouvelle franchise de St-Gabriel-de-Brandon. Quel rencontre ce fût! Un match chaudement disputé et ô combien stressant.

St-Tite furent les premiers à s'inscrire à la marque avec Michaël Castonguay qui y est allé d'un puissant lancer frappé à bout portant en échappée qui a déjoué Simon Lesage en tout début de période. Francis Deslauriers s'est aussi vu refuser un but sur un boulet, l'arbitre Stéphane Proulx prétextant que Dominic Bronsard avait touché la rondelle plus haut que la hauteur permise. Ça jouait intense et dure. 1 à 0 après une.

La deuxième a été de prime abord tout à l'avantage du Cap qui s'est ressaisi après avoir été deux semaines sans jouer. Ils ont attaqué le filet avec force et ont capitalisé deux fois avec Stéphane Rouiller en se glissant de derrière le but et Charles Millette qui a vu son lancer être dévié pour se frayer un chemin dans le filet. St-Tite a toutefois crée l'égalité un peu plus tard quand Mathieu "Moose" Dupont a profité d'un retour de lancer pour glisser la rondelle dans une cage béante. 2 à 2 après 2.

Alain Gauthier est venue en relève de Lesage, blessé, en ce début de troisième qui a vu St-Tite et le Cap s'échanger deux buts dont un but d'Alex Bourassa (je croyais de mon point de vue que c'était Daniel St-Amant) sur une superbe passe de Jonathan Cossette et Jean-Philippe Leclerc qui s'était porté à l'attaque du côté du Cap. Marco Périgny a par la suite marqué la rondelle après une bourde de la défensive madelinoise qui a vu Pierre-Luc Trottier couper une sortie de zone et créer le chaos comme seul lui et ses compagnons de trio peuvent faire. Le Cap a par la suite attaqué et attaqué, utilisant à outrance la grosse ligne de Parisien/Petit/Jacob-Tancrède, mais la défensive et surtout Martin Brière se sont dressés devant eux. Brière a été particulièrement brillant sur un lancer à bout portant de J.-P. Leclerc. Tommy Richard est finalement venu créer l'hystérie chez les spectateurs de St-Tite en marquant dans un filet désert. Marque finale, 5 à 3 pour St-Tite

Aucun combat dans ce match.

Performances à souligner:

Cap: Jean-Philippe Leclerc (1B, 1A)
St-Tite: Marco Périgny (1B, 1A)

3 étoiles: 1-Martin Brière 2-JP Leclerc 3-PL Trottier

La série se déplaçait ensuite à St-Tite ou une aréna quasi-comble attendait nos valeureux soldats. Le match a débuté de bien drôle de façon alors que le Cap a mystérieusement décidé de quitter la période de réchauffement alors qu'il restait un gros 5 minutes à faire. Les Barons ont aussi changé de chandails en début de première, perpétuant ainsi la fameuse controverse qui a commencé dès le premier match entre les deux clubs.

Les Barons ont aussi radicalement modifié leur style de jeu en jouant très défensif, comparativement au match de la veille. Ça donné lieu à une première période plutôt tranquille où les deux équipes s'étudiaient beaucoup. Aucun but dans la période; 0 à 0.

La deuxième a donné lieu à un jeu plus robuste alors que Guillaume Leclerc a eu une crampe au cerveau et est entré en collision avec le gardien Martin Brière qui jouait la rondelle. Une mêlée s'en est ensuivi, et le Cap a hérité d'un désavantage de 5 minutes, qui s'est même transformé en 5 contre 3 pendant un moment. Heureusement pour les Barons, l'Entreprises A.M. n'a pas réussi à capitaliser sur ce jeu de puissance prolongé. C'est à la toute fin de la deuxième que les locaux ont finalement réussi à s'inscrire à la marque avec deux buts rapides tout à fait semblables, soit deux 2 contre 1, alors que "le Grand" Lucas Fortin et Tommy Richard sont venus déjouer le gardien Alain Gauthier. Le Cap a visiblement été ébranlé par cette fin de période coûteuse. 2 à 0 après deux.

L'Entreprises A.M. a continué sur la même lancée en contrôlant la troisième période. Brière a effectué un superbe arrêt en échappée face à un Baron (Luc Parisien?). Richard est venu marquer son deuxième avec un lancer dans la partie supérieure du filet et Marco Périgny est venu pousser une rondelle libre devant le filet pour planter le clou dans le cercueil. Les Barons étaient visiblement frustrés et certains d'entre eux se sont défoulés, notamment Keven Petit qui a malmené Pascal Lavallée lors d'un combat en fin de match.

Il y a eu deux autres combats dans le match tous à l'avantage des Barons. Stéphane Rouiller contre Serge Mongrain et Jimmy Bernard qui y est allé d'une solide droite sur Dominic Bronsard.

Malgré tout, les hommes forts de St-Tite avaient le coeur à la fête puisque l'Entreprises A.M. prend ainsi les devants 2 à 0 dans cette série avec une belle victoire de 4 à 0.

Performances à souligner:
St-Tite: Tommy Richard (2B, 1A), Lucas Fortin (1B, 1A), Marco Périgny (1B,1A)

3 étoiles: 1-Martin Brière 2-Tommy Richard 3- Marco Périgny.

Prochaine rencontre: Vendredi le 19 mars, à 20h30, au Cap-de-la-Madeleine. Soyez-y mesdames, messieurs!

(Prez the) Button!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire