C'était les débuts des séries éliminatoires et suite au roccambolesque dernier week-end de la saison où seulement une série était déjà assurée, l'Entreprises A.M. de St-Tite a donc hérité du troisième rang et d'un affrontement contre les champions en titre de la dernières saison, les Barons du Cap.
Suite à de nombreuses complications de réservations de glaces, l'horaire des séries a du être chamboulée et c'est donc à deux matchs locaux consécutifs auxquels ont eu droit les partisans de St-Tite.
Vendredi soir, les Barons s'amenaient avec un alignement réduit suite à de nombreuses suspensions reçues lors de leur dernier match de saison contre Nicolet. Les choses auguraient donc bien pour les locaux, mais les visiteurs ont su les endormir profondément avec un style de jeu exécuté à la perfection. En effet, défensive hermétique, gardien efficace et opportunisme ont permis aux Barons de se sauver avec la première victoire de la série, en prolongation de surcroit.
St-Tite fut pourtant les premiers à s'inscrire à la marque alors que Mathieu Dupont s'empare d'une rondelle libre devant le filet adverse pour marquer un premier but rapide. Le Cap égalise le compte en avantage numérique un peu plus tard par l'entremise de Francis Giroux. 1 à 1 après une.
Un seul but sera marqué en deuxième période alors que Jean-Sébastien Garceau sème la joie chez les partisans en profitant d'un rebond favorable contre la bande en toute fin de jeu de puissance. 2 à 1 après deux.
Les Barons continuent pourtant de jouer de prudence en attendant patiemment les chances de marquer et c'est Stéphane Rouiller qui vient égaler la marque en comptant tout juste après la fin d'un autre jeu de puissance. S'ensuit un jeu de chats et de souries qui ne mènera à aucun but et à la tenue d'une prolongation.
St-Tite sort très fort en prolongation mais le gardien Alain Gauthier multiplie les arrêts et c'est suite à un revirement que le redoutable Keven Petit vient marquer le but de la victoire, au grand dam des locaux. Une défaite crève-coeur de 3 à 2, St-Tite perd l'avantage de la glace.
Le lendemain, les amateurs ont eu droit à une performance nettement plus relevé de leurs favoris qui ont joué un très fort match, possiblement galvanisé par le retour de l'acharné Jonathan McDuff. Si ce n'est d'une série de jeux étranges en fin de match qui ont incroyablement compliqué les choses pour l'Entreprises A.M., il n'est pas exagéré de prétendre que St-Tite a probablement joué l'un de leurs meilleurs matchs de la saison.
St-Tite connaît une première période tout simplement formidable, passant la majeure partie de celle-ci dans la zone adverse. Le gardien Gauthier est toutefois vigilent et les locaux ne marqueront que deux buts, malgré les chances répétées. C'est nul autre que Jonathan McDuff qui ouvre le bal en déjouant Gauthier du revers. Jean-Philippe Bournival, un autre travailleur assidu, sera l'autre marqueur de la période. 2 à 1 après une.
Le Cap parvient à déjouer Martin Brière par l'entremise de Mikael Richard, mais St-Tite, après avoir purgé efficacement plusieurs punitions, reprend sa vitesse de croisière et voit Jonathan Cossette, en avantage, et Jean-Sébastien Garceau donner une avance de trois buts aux visiteurs.
Après une échauffourée en fin de deuxième, St-Tite hérite d'un avantage de 4 minutes, et Garceau en profite en marquant son deuxième de la rencontre (et troisième des séries), tout juste après que Keven Petit ait marqué en désavantage numérique. Tout va bien pour St-Tite jusqu'à ce qu'après une séries d'arrêts incroyables de Martin Brière avec un bâton de joueur dans les main, rien de moins, se termine par un attroupement qui semble laisser le gardien st-titien un peu ébranlé. Il demeurera toutefois en poste, mais le Cap profitera de la situation en marquant deux buts rapides, ceux de Petit et de Rouiller. La tension est à son comble dans l'aréna. Après un match relativement aisé on se retrouve avec une mince d'avance d'un but, le momentum clairement du côté des visiteurs. Le Cap vient même à un cheveu près de créer l'égalité en battant Brière, mais Garceau vient sauver les meubles en arrêtant la rondelle tout juste avant qu'elle ne traverse la ligne rouge. Les secondes s'écoulent lentement, trop lentement, et St-Tite se font même prendre avec trop d'hommes sur la glace, en plus d'une pénalité pour bâtons élevé à Jonathan Boutin. Il ne reste que 16 secondes à jouer, le Cap a 6 joueurs sur la glace (gardien retiré) alors que St-Tite n'en a que 3. Heureusement, l'Entreprises A.M. résiste à la tempête et crée l'égalité dans la série.
La série se déplacera donc au Cap-de-la-Madeleine, vendredi soir prochain, à 21h00. Surveillez la page Facebook de l'équipe pour connaître l'aréna exacte où aura lieu la rencontre, puisque la situation n'est pas encore tout à fait réglé pour le match.
Ailleurs dans la ligue
St-Gabirel, après avoir eu chaud à domicile en battant La Tuque 9 à 7, se reprennent et bat La Tuque 11 à 6 en Haute-Mauricie, et prenne les devants dans la série 2 à 0.
Nicolet crée une commotion en l'emportant à deux reprises par la marque de 4 à 3 contre St-Marc qui feront face à l'élimination la semaine prochaine.
Donnacona gagne son premier match 4 à 2 contre Louiseville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire