L'Entreprises A.M. débutait ses séries demi-finales de la Ligue Senior A de la Mauricie contre la robuste équipe du Tomahawk de Donnacona le weekend dernier, mais nul ne pouvait prévoir que ce serait dans les estrades que le gros de la robustesse allait s'y dérouler.
Ayant remporté tous ses duels face à l'équipe de Portneuf cette saison, l'Entreprises A.M. comptait bien utiliser sa vitesse pour déjouer les plans du Tomahawk, et les choses débutent rondement pour les locaux quand Lucas Fortin, Jonathan McDuff et Kevin Gélinas s'inscrivent tour à tour à la marque en première période. Néanmoins, le Tomahawk remonte la pente par l'entremise de Jean-François Tremblay et de Steve McKinnon. La situation tourne au vinaigre en fin de première alors que l'as-marqueur Jean-Sébastien Garceau se blesse sérieusement suite à une violent mise en échec. Dany Délisle, du Donnacona, écope d'une punition par la suite et retraite au banc des pénalités. C'est là qu'il subit le sarcasme de la foule qui frappe à tout rompre la rampe de sécurité au dessus du banc. Délisle riposte en frappant le plexiglas de son bâton, les spectateurs reprennent de plus belle leur tapage, et Délisle ripose à nouveau et fait basculer le plexiglas dans le vide sous le coup de son bâton. L'équipe entière de Donnacona pète les plombs et quitte leur banc, se précipitant dans les estrades avec leurs bâtons virevoltants. S'ensuit une situation chaotique alors que plusieurs membres de la sécurité se trouvent pris entre des joueurs déchainés et des spectateurs en colère. La situation retournera finalement au calme alors que les joueurs des deux équipes retraiteront au banc, avec malheureusement le départ de deux personnes en ambulance, Garceau suite à la mise en échec, et l'annonceur-maison de l'équipe, qui a reçu un bâton derrière la tête.
La présence des forces de l'ordre lors des deux périodes subséquentes rendra la situation beaucoup moins volatile, et les spectateurs assisteront finalement à une fin de rencontre beaucoup plus tranquille. Gélinas, de St-Tite, sera le seul marqueur de cette période, son deuxième de la rencontre.
Donnacona parvient à rétrécir l'écart en troisième sur un filet de l'homme à la tignasse, Manuel Ratté, mais Gélinas, encore lui, viendra sceller le débat en complétant son truc du chapeau en fin de troisième. Victoire de St-Tite 5 à 3 dans cette ambiance quasi surréaliste.
Bonnes nouvelles pour les partisans de St-Tite alors que l'on craignait le pire pour la jambe de Garceau, elle n'est heureusement pas cassée. Il sera par contre sur le carreau quelque temps. Pour ce qui est de notre annonceur-maison, il est rentré sain et sauf de l'hôpital le lendemain, avec quelques points de suture. Des événements regrettables où, par miracle, on peut se consoler que rien de plus grave ne ce soit passé avec ces bâtons et ces patins semant le chaos dans les estrades.
L'organisation tient à souligner qu'elle fera sa part pour s'assurer que de telles situations ne se reproduisent plus jamais, et qu'elle espère que celle du Tomahawk, tout comme celle de la ligue, en fera de même. De tels images ne peuvent que nuire à l'image de la ligue, et il est essentiel d'utiliser ces événements comme rappel qu'ils ne doivent plus jamais se reproduire.
La série se poursuit la fin de semaine prochaine à Donnacona le vendredi 4 mars, 21h00, et le lendemain à St-Tite, 21h00 toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire