Un peu en retard, mais voici un petit résumé du match contre le Cap:
Un match en deux temps, mais surtout un joli retour d'ascenseur pour l'Entreprises A.M. de St-Tite qui a su revenir de l'arrière pour l'emporter contre les meneurs du classement général, les Barons du Cap-de-la-Madeleine, par la marque de 6 à 5.
Encore une fois, un brouhaha de chandails a inauguré le début du match alors que le Cap avait des chandails trop ressemblants au goût de l'arbitre à celui du club local. Les locaux ont du se virer sur un 10 sous et aller chercher les chandails blancs des Castors. Ce branle-bas de combat a semblé avoir nui à la concentration des locaux qui ont connu une première période fort difficile accordant trois buts sans riposte à l'adversaire et accumulant multitudes de pénalités mineures. Les buts fûrent ceux de Keven Petit, Jean-Philippe Paré et le toujours sympathique Charles Millette. 3 à 0 après une.
St-Tite a semblé avoir repris du poil de la bête et ce fût maintenant au tour de celui-ci de profiter de l'indiscipline des Barons. Mais malgré les nombreuses chances de St-Tite, les deux équipes ont marqué autant de buts dans cette deuxième période, soit deux de chaque côté. Le premier but fût l'affaire de Paxton Brière qui chassa Philippe Lecours du match, permettant ainsi le retour au jeu de Martin Brière, blessé depuis le début de la saison. St-Tite riposta avec deux buts rapides, ceux de Jonathan McDuff et de Michaël Castonguay, mais le Cap reprit son avance de trois buts quand Jean-Philippe Pidgeon marqua sur un lancer voilé. 5 à 2 après deux. La fin des haricots, semblait-il
C'était sans compter sur le courage et la détermination des locaux qui ont littéralement explosé avec trois buts dans les cinq premières minutes de la troisième, des buts de Simon Marchand (deux fois) et d'Alex Bourassa. C'était l'égalité, la foule n'en croyait pas ses yeux. S'ensuivit un match intense où aucune équipe ne voulait laisser un pouce à l'autre, pour finalement atteindre l'impasse en fin de troisième. 5 à 5.
La prolongation débuta un peu de la même façon, jusqu'à ce que Simon Marchand se fasse donner une double-échec flagrant que l'arbitre ignora, permettant ainsi au Cap de reprendre la rondelle et à un de leur joueur de presque s'échapper. Il a fallu un repli de Maxime Laramé où il dut accrocher l'adversaire, l'arbitre qui, cette fois-là, ne pouvait laisser passer pareille infraction. Dans les premières secondes du jeu de puissance qui s'ensuivit, Tommy Richard, de St-Tite, a coupé une passe à la pointe et s'échappa seul face au gardien Simon Lesage, pour finalement compter, semant l'hystérie dans la foule. Voici une vidéo du but:
Une petite mêlée a eu lieu après le match, où l'Entreprises A.M. a subi le gros des suspensions alors que Marco Périgny et Dominic Bronsard ont chacun été suspendu un match, alors que le Cap n'a rien eu. Explications de l'arbitre: Périgny aurait nargué le banc adverse après le but de St-Tite, provoquant ainsi le brouhaha.
D'accord, fair enough. Mais on se demande bien pourquoi Charles Millette, qui a fait exactement la même chose lors du match précédent, dans une situation exacte, n'a rien eu. J'imagine qu'il aurait fallu que le banc de St-Tite se dirige vers le Cap et brasse un peu tout le monde. C'est sûr et certain que St-Tite n'aurait rien eu et que Millette aurait eu sa suspension...
Permettez-moi d'en douter. Il est à souhaiter que tous les arbitres de cette ligue puisse suivre une ligne de pensée un peu plus constante dans ces situations-là.
Bref, tout un match de hockey, entre deux équipes qui ne s'aiment pas beaucoup. Les gens du Cap se promettent déjà de brasser l'Entreprises A.M. à leur prochain match là-bas. Qui vivra, verra!
C'était le seul match de la ligue senior de ce weekend, les hostilités reprennent samedi le 2 janvier prochain, alors que St-Tite accueillera La Tuque (premier départ de Martin Brière depuis sa blessure) et le Cap s'opposera à Nicolet.
Bonne année à tous, même aux Barons du Cap!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire