dimanche 27 février 2011

Victoire dans le tumulte

L'Entreprises A.M. débutait ses séries demi-finales de la Ligue Senior A de la Mauricie contre la robuste équipe du Tomahawk de Donnacona le weekend dernier, mais nul ne pouvait prévoir que ce serait dans les estrades que le gros de la robustesse allait s'y dérouler.

Ayant remporté tous ses duels face à l'équipe de Portneuf cette saison, l'Entreprises A.M. comptait bien utiliser sa vitesse pour déjouer les plans du Tomahawk, et les choses débutent rondement pour les locaux quand Lucas Fortin, Jonathan McDuff et Kevin Gélinas s'inscrivent tour à tour à la marque en première période. Néanmoins, le Tomahawk remonte la pente par l'entremise de Jean-François Tremblay et de Steve McKinnon. La situation tourne au vinaigre en fin de première alors que l'as-marqueur Jean-Sébastien Garceau se blesse sérieusement suite à une violent mise en échec. Dany Délisle, du Donnacona, écope d'une punition par la suite et retraite au banc des pénalités. C'est là qu'il subit le sarcasme de la foule qui frappe à tout rompre la rampe de sécurité au dessus du banc. Délisle riposte en frappant le plexiglas de son bâton, les spectateurs reprennent de plus belle leur tapage, et Délisle ripose à nouveau et fait basculer le plexiglas dans le vide sous le coup de son bâton. L'équipe entière de Donnacona pète les plombs et quitte leur banc, se précipitant dans les estrades avec leurs bâtons virevoltants. S'ensuit une situation chaotique alors que plusieurs membres de la sécurité se trouvent pris entre des joueurs déchainés et des spectateurs en colère. La situation retournera finalement au calme alors que les joueurs des deux équipes retraiteront au banc, avec malheureusement le départ de deux personnes en ambulance, Garceau suite à la mise en échec, et l'annonceur-maison de l'équipe, qui a reçu un bâton derrière la tête.





La présence des forces de l'ordre lors des deux périodes subséquentes rendra la situation beaucoup moins volatile, et les spectateurs assisteront finalement à une fin de rencontre beaucoup plus tranquille. Gélinas, de St-Tite, sera le seul marqueur de cette période, son deuxième de la rencontre.

Donnacona parvient à rétrécir l'écart en troisième sur un filet de l'homme à la tignasse, Manuel Ratté, mais Gélinas, encore lui, viendra sceller le débat en complétant son truc du chapeau en fin de troisième. Victoire de St-Tite 5 à 3 dans cette ambiance quasi surréaliste.

Bonnes nouvelles pour les partisans de St-Tite alors que l'on craignait le pire pour la jambe de Garceau, elle n'est heureusement pas cassée. Il sera par contre sur le carreau quelque temps. Pour ce qui est de notre annonceur-maison, il est rentré sain et sauf de l'hôpital le lendemain, avec quelques points de suture. Des événements regrettables où, par miracle, on peut se consoler que rien de plus grave ne ce soit passé avec ces bâtons et ces patins semant le chaos dans les estrades.

L'organisation tient à souligner qu'elle fera sa part pour s'assurer que de telles situations ne se reproduisent plus jamais, et qu'elle espère que celle du Tomahawk, tout comme celle de la ligue, en fera de même. De tels images ne peuvent que nuire à l'image de la ligue, et il est essentiel d'utiliser ces événements comme rappel qu'ils ne doivent plus jamais se reproduire.

La série se poursuit la fin de semaine prochaine à Donnacona le vendredi 4 mars, 21h00, et le lendemain à St-Tite, 21h00 toujours.

dimanche 20 février 2011

En route vers les demi-finales!

Un week-end en deux temps pour l'Entreprises A.M. de St-Tite qui a réussi à sortir les Barons du Cap-de-la-Madeleine en 5 matchs.

Le tout débutait avec le match numéro 4 au Cap, alors que les Barons devaient se débrouiller sans les services de deux de leurs meilleurs éléments, soit le capitaine Keven Petit et Jean-Philippe Paré, tous deux suspendus suite aux événements de la semaine dernière. St-Tite se dirigeait donc vers une petite soirée bien tranquille, mais la perte de quelques éléments importants de leur côté, combiné au style de jeu hermétique des Barons, a causé lors perte lors d'un match extrèmement émotif.

Les Barons avaient revêtu pour cette occasion leurs chandails "vintage" vert et jaune, et ont adopté la même recette que lors du match numéro un de la série. Un jeu défensif, de nombreux rejets en zone adverse, et un échec-avant soutenu. Francis Giroux, dans les premiers instants d'un avantage numérique, permet aux Barons de prendre les devants en première, le seul but de la première.

St-Tite crée l'égalité en deuxième par l'entremise de Tommy Savard, mais le Cap profite d'un revirement alors que Stéphane Lefèbvre redonne les devants à son équipe. 2 à 1 le Cap après deux.

St-Tite commence la troisième de façon tout à fait désorganisé et accorde deux buts rapides au Cap, des filets d'Alexandre Jalbert et de Pierre Jr. Vincent. St-Tite, contre toute attente, parvient à gruger petit à petit cette avance de trois buts, alors que Martin Trudel, Jonathan Boutin et Alex Marcottte viennent tromper la vigilence d'Alain Gauthier, lui qui avait connu un très fort match jusque là. 4 à 4 après 60 minutes de jeu.

Et c'est assez rapidement que le Cap vient poignarder au coeur les nombreux spectateurs de St-Tite présent au match alors que Vincent profite d'un énième revirement pour sauver la saison de son équipe. Victoire de 5 à 4 en prolongation.

Les hostilités reprenaient dès le lendemain à St-Tite alors que le Cap, revigorés par leur prestation de la veille, accueillaient de plus dans leurs rangs le redoutable Keven Petit et la révélation de la Série Québec-Montréal, David Jacob-Tancrède. Les Barons sont les premiers à s'inscrire à la marque alors qu'hubert Généreux marque dès les débuts de la première. St-Tite riposte avec deux buts rapides de Simon Marchand et de Pierre-Luc Trottier. Le Cap profite toutefois de leurs opportunités alors que Jacob-Tancrède, en avantage, Keven Bureau, sur un lancer anodin, et Kevin Harel marquent trois buts consécutifs. Le joueur junior, Olivier Damphousse, vient toutefois sauver les meubles en marquant en fin de première. 4 à 3 le Cap après une.

St-Tite démarre la deuxième en lion en marquant trois buts dans les 3 premières minutes de la période, un de Jonathan Boutin et les deux autres de Jean-Sébastien Garceau. Mais les tenaces Barons n'abandonnent pas et parviennent à créer l'égalité grâce aux deux buts du matamore Jean-François Gouin, une révélation dans cette série. 6 à 6 après deux.

La nervosité était à couper au couteau dans cette troisième période, et l'Entreprises A.M. a joué de façon quasi-parfaite avec deux buts de Jean-Philippe Bournival et de Maxime Laramée, deux buts qui permettront aux locaux de finalement gagner cette série trois de cinq chaudement disputée. Olivier Damphousse avec 4 points et Jonathan Boutin ont offert des performances extraordinaires, et Jacob-Tancrède, malgré la fatigue de ses dernières semaines, a tout de même produit trois points.

L'Entreprises A.M entamera sa prochaine série dès vendredi prochain alors qu'il acceuillera le robuste Tomahawk de Donnacona qui a pourfendu le Bellemare de Louiseville en cinq rencontres samedi dernier. Le premier match aura lieu à St-Tite à 21h00, on attend donc une foule aussi intense que le cinquième match contre le Cap. L'autre série opposera le surprenant Nicolet contre le puissant Blizzard de St-Gabriel.

Séries éliminatoires










1 2 3 4 5




St-Gabriel 9 11 7 X X
St-Gabriel l'emporte en 3


La Tuque 7 6 4 X X















St-Marc 3 4 3 X X
Nicolet l'emporte en 3


Nicolet 4 5 8 X X















St-Tite 2 5 9 4 8
St-Tite l'emporte en 5


Cap 3 4 2 5 6















Donnacona 4 4 6 4 10
Louiseville l'emporte en 5


Louiseville 2 10 5 7 4






Joueurs












# Noms P B A Pts Min
24 Jonathan Boutin 5 4 7 11 4
44 Jean-Sébastien Garceau 4 6 2 8 0
7 Jonathan McDuff 4 2 3 5 4
91 Pierre-Luc Trottier 5 1 4 5 0
79 Maxime Laramée 5 1 4 5 10
20 Jean-Philippe Bournival 5 2 2 4 4
47 Simon Marchand 5 1 3 4 6
55 Marco Périgny 3 1 3 4 10
21 Jonathan Cossette 5 1 2 3 4
22 Kevin Gélinas 5 1 2 3 2
14 Lucas Fortin 5 1 2 3 2
2 Alex Marcotte 5 1 2 3 2
17 Olivier Damphousse 1 1 2 3 0
89 Alex Bourassa 1 1 1 2 0
27 Pascal Périgny 5 0 2 2 4
11 Tommy Savard 5 1 0 1 23
3 Martin Trudel 5 1 0 1 12
19 Michael Castonguay 4 1 0 1 9
76 Mathieu Dupont 3 1 0 1 2
37 Martin Gervais 3 0 1 1 0
49 Martin Brière 5 0 0 0 0
96 Tommy Richard 2 0 0 0 4
OO Francis Dionne 1 0 0 0 0
2 Louis-Jérôme Gervais 1 0 0 0 0
18 Hubert Damphousse 1 0 0 0 0

Gardiens






# Noms P V D BA Min Moy
49 Martin Brière 5 3 2 18 289 3,74
OO Francis Dionne 0 0 0 2 20 6,00

dimanche 13 février 2011

Une prestation olympique!

Le 28 novembre dernier, lors d'une partie particulièrement mouvementée à Donnacona, l'entraîneur-adjoint de cette formation n'a pas hésité à pourfendre l'auteur de ces lignes, le traitant de gérant olympique et non de senior.

Et bien, quelle surprise de voir ces paroles consacrées comme vérité absolue alors que l'Entreprises A.M. de St-Tite allait disputer son troisième match de la série quart-de-finale l'opposant aux Barons du Cap-de-la-Madeleine sur la patinoire olympique du Pavillon Alphonse-Desjardins de l'endroit.

La grande quantité de spectateurs st-titiens qui s'étaient déplacés pour l'occasion a pu voir leurs favoris complètement anéantir les locaux qui semblaient déroutés par la vitesse des visiteurs. Une dégelée de 9 à 2 permettant à St-Tite de prendre les devants dans la série, et de reprendre l'avantage de la glace perdue lors du premier affrontement.


Michaël Castonguay est le premier à s'inscrire à la marque, s'emparant de son propre retour en avantage numérique. Encore en avantage, Jonathan Boutin double l'avance des siens d'un lancer de la ligne bleue. Marco Périgny fermera la marche en s'échappant à 4 contre 4 cette fois. 3 à 0 après une.

La domination des visiteurs se poursuit de plus belle en deuxième. Un superbe but de Boutin, deux lancers de loin de Jean-Sébastien Garceau (son 4e de la série) et de Kevin Gélinas, et un autre filet en avantage de Lucas Fortin vient porter l'avance à sept buts pour St-Tite. L'entraîneur du Cap en a assez vu et vient remplacer son gardien Simon Lesage par le "très particulier" Gino Pelletier. Beaucoup de brasse-camarade dans cette période alors que les Barons succombe à la frustration. Un combat éclate entre Tommy Savard et Kevin Harel, deux pestes notoires, et le capitaine des Barons, l'excellent Keven Petit, pète les plombs à la fin de période, et fracasse son bâton sur le mollet du gardien Martin Brière qui retraitait au vestiaire. Un geste gratuit qui vaudra à ce joueur une suspension de deux matchs, c'est donc la fin de la série pour lui. 7 à 0 après 2.

Par mesure préventive, et voyant le match hors de portée pour les Barons, les entraîneurs de St-Tite laisse Brière de côté, et plusieurs autre joueurs amochés, et permettent aux joueurs de soutien de jouer de grosses minutes. Le joueur junior Alex Bourassa et Jonathan McDuff viennent accentuer l'avance des siens. Stéphane Rouiller et l'homme-fort Jean-François Gouin (de façon tout à fait spectaculaire) viendront éviter le blanchissage aux siens en milieu de troisième.

C'est donc une raclée de 9 à 2 pour l'Entreprises A.M. qui viendra disputer son prochain match dans le beaucoup moins acceuillant aréna Jean-Guy-Talbot samedi soir prochain, 20h30. Advenant une défaite de St-Tite, le 5e et décisif match sera disputé dès le lendemain en après-midi, ici-même à St-Tite, à 15h00.

L'organisation aimerait aussi féliciter le fier guerrier qu'est Mathieu Dupont et sa compagne qui ont donné naissance jeudi dernier d'une petite fille pétante de santé, Elianna! Bravo au couple et longue vie à la fillette!

Ailleurs dans le senior

St-Gabriel élimine La Tuque en balayant la série en trois matchs. Victoire de 7 à 4 à domicile pour le Blizzard.

Nicolet cause une commotion en balayant St-Marc en trois, les éliminant sur leur propre patinoire, 8 à 4.

Louiseville et Donnacona se sont partagés leurs 2 matchs du week-end, Louiseville l'emportant à domicile 10 à 4, et Donnacona gagnant dramatiquement 6 à 5 en prolongation. Donnacona mène donc la série 2 à 1.

Séries éliminatoires










1 2 3 4 5




St-Gabriel 9 11 7 X X
St-Gabriel l'emporte en 3


La Tuque 7 6 4 X X















St-Marc 3 4 3 X X
Nicolet l'emporte en 3


Nicolet 4 5 8 X X















St-Tite 2 5 9






Cap 3 4 2

















Donnacona 4 4 6






Louiseville 2 10 5







Joueurs












# Noms P B A Pts Min
24 Jonathan Boutin 3 2 4 6 4
44 Jean-Sébastien Garceau 3 4 1 5 0
55 Marco Périgny 3 1 3 4 10
21 Jonathan Cossette 3 1 2 3 2
22 Kevin Gélinas 3 1 2 3 2
7 Jonathan McDuff 2 2 0 2 2
20 Jean-Philippe Bournival 3 1 1 2 2
89 Alex Bourassa 1 1 1 2 0
91 Pierre-Luc Trottier 3 0 2 2 0
19 Michael Castonguay 3 1 0 1 9
14 Lucas Fortin 3 1 0 1 2
76 Mathieu Dupont 2 1 0 1 2
79 Maxime Laramée 3 0 1 1 8
47 Simon Marchand 3 0 1 1 6
27 Pascal Périgny 3 0 1 1 4
2 Alex Marcotte 3 0 1 1 2
37 Martin Gervais 1 0 1 1 0
11 Tommy Savard 3 0 0 0 18
3 Martin Trudel 3 0 0 0 8
49 Martin Brière 3 0 0 0 0
96 Tommy Richard 2 0 0 0 4
OO Francis Dionne 1 0 0 0 0


Gardiens






# Noms P V D BA Min Moy
49 Martin Brière 3 2 1 7 165 2,55
OO Francis Dionne 0 0 0 2 20 6,00

dimanche 6 février 2011

La vraie saison est commencée!

C'était les débuts des séries éliminatoires et suite au roccambolesque dernier week-end de la saison où seulement une série était déjà assurée, l'Entreprises A.M. de St-Tite a donc hérité du troisième rang et d'un affrontement contre les champions en titre de la dernières saison, les Barons du Cap.

Suite à de nombreuses complications de réservations de glaces, l'horaire des séries a du être chamboulée et c'est donc à deux matchs locaux consécutifs auxquels ont eu droit les partisans de St-Tite.

Vendredi soir, les Barons s'amenaient avec un alignement réduit suite à de nombreuses suspensions reçues lors de leur dernier match de saison contre Nicolet. Les choses auguraient donc bien pour les locaux, mais les visiteurs ont su les endormir profondément avec un style de jeu exécuté à la perfection. En effet, défensive hermétique, gardien efficace et opportunisme ont permis aux Barons de se sauver avec la première victoire de la série, en prolongation de surcroit.

St-Tite fut pourtant les premiers à s'inscrire à la marque alors que Mathieu Dupont s'empare d'une rondelle libre devant le filet adverse pour marquer un premier but rapide. Le Cap égalise le compte en avantage numérique un peu plus tard par l'entremise de Francis Giroux. 1 à 1 après une.

Un seul but sera marqué en deuxième période alors que Jean-Sébastien Garceau sème la joie chez les partisans en profitant d'un rebond favorable contre la bande en toute fin de jeu de puissance. 2 à 1 après deux.

Les Barons continuent pourtant de jouer de prudence en attendant patiemment les chances de marquer et c'est Stéphane Rouiller qui vient égaler la marque en comptant tout juste après la fin d'un autre jeu de puissance. S'ensuit un jeu de chats et de souries qui ne mènera à aucun but et à la tenue d'une prolongation.

St-Tite sort très fort en prolongation mais le gardien Alain Gauthier multiplie les arrêts et c'est suite à un revirement que le redoutable Keven Petit vient marquer le but de la victoire, au grand dam des locaux. Une défaite crève-coeur de 3 à 2, St-Tite perd l'avantage de la glace.

Le lendemain, les amateurs ont eu droit à une performance nettement plus relevé de leurs favoris qui ont joué un très fort match, possiblement galvanisé par le retour de l'acharné Jonathan McDuff. Si ce n'est d'une série de jeux étranges en fin de match qui ont incroyablement compliqué les choses pour l'Entreprises A.M., il n'est pas exagéré de prétendre que St-Tite a probablement joué l'un de leurs meilleurs matchs de la saison.

St-Tite connaît une première période tout simplement formidable, passant la majeure partie de celle-ci dans la zone adverse. Le gardien Gauthier est toutefois vigilent et les locaux ne marqueront que deux buts, malgré les chances répétées. C'est nul autre que Jonathan McDuff qui ouvre le bal en déjouant Gauthier du revers. Jean-Philippe Bournival, un autre travailleur assidu, sera l'autre marqueur de la période. 2 à 1 après une.

Le Cap parvient à déjouer Martin Brière par l'entremise de Mikael Richard, mais St-Tite, après avoir purgé efficacement plusieurs punitions, reprend sa vitesse de croisière et voit Jonathan Cossette, en avantage, et Jean-Sébastien Garceau donner une avance de trois buts aux visiteurs.

Après une échauffourée en fin de deuxième, St-Tite hérite d'un avantage de 4 minutes, et Garceau en profite en marquant son deuxième de la rencontre (et troisième des séries), tout juste après que Keven Petit ait marqué en désavantage numérique. Tout va bien pour St-Tite jusqu'à ce qu'après une séries d'arrêts incroyables de Martin Brière avec un bâton de joueur dans les main, rien de moins, se termine par un attroupement qui semble laisser le gardien st-titien un peu ébranlé. Il demeurera toutefois en poste, mais le Cap profitera de la situation en marquant deux buts rapides, ceux de Petit et de Rouiller. La tension est à son comble dans l'aréna. Après un match relativement aisé on se retrouve avec une mince d'avance d'un but, le momentum clairement du côté des visiteurs. Le Cap vient même à un cheveu près de créer l'égalité en battant Brière, mais Garceau vient sauver les meubles en arrêtant la rondelle tout juste avant qu'elle ne traverse la ligne rouge. Les secondes s'écoulent lentement, trop lentement, et St-Tite se font même prendre avec trop d'hommes sur la glace, en plus d'une pénalité pour bâtons élevé à Jonathan Boutin. Il ne reste que 16 secondes à jouer, le Cap a 6 joueurs sur la glace (gardien retiré) alors que St-Tite n'en a que 3. Heureusement, l'Entreprises A.M. résiste à la tempête et crée l'égalité dans la série.

La série se déplacera donc au Cap-de-la-Madeleine, vendredi soir prochain, à 21h00. Surveillez la page Facebook de l'équipe pour connaître l'aréna exacte où aura lieu la rencontre, puisque la situation n'est pas encore tout à fait réglé pour le match.

Ailleurs dans la ligue

St-Gabirel, après avoir eu chaud à domicile en battant La Tuque 9 à 7, se reprennent et bat La Tuque 11 à 6 en Haute-Mauricie, et prenne les devants dans la série 2 à 0.

Nicolet crée une commotion en l'emportant à deux reprises par la marque de 4 à 3 contre St-Marc qui feront face à l'élimination la semaine prochaine.

Donnacona gagne son premier match 4 à 2 contre Louiseville.