dimanche 15 novembre 2009

Week-End Parfait!!!

MISE À JOUR: Vidéo du combat Donovan-Soulard d'ajouté...voir plus bas.

Après avoir perdu leurs deux derniers matches face aux grosses formations de St-Marc et du Cap-de-la-Madeleine, l'Entreprises A.M. de St-Tite affrontait vendredi soir une autre excellente équipe, les champions en titre du IGA-MBI de Nicolet, au Sportium de St-Tite, pour ensuite aller à Donnacona y affronter le robuste Tomahawk.

Nicolet 5, St-Tite 6 (prolongation)

Ce fut une vraie bonne rencontre que les amateurs de St-Tite ont pu se mettre sous la dent vendredi soir. Du jeu rapide, des jolies pièces de jeu, et une remontée de l'équipe locale qui l'a emporté 6 à 5 en prolongation.

St-Tite a commencé le match en lion an marquant le premier but du match, un but d'Alex Bourassa. Nicolet a toutefois rapidement égalé la marque grâce à Benoît Leblanc qui a profité d'un rebond juteux. Cinq minutes plus tard, le trio pivoté par Bourassa a encore une fois fait bouger les cordages quand Kevin Gélinas est venu marquer. Tommy Richard est venu doubler l'avance des siens en marquant en avantage numérique. Mais ne comptez jamais Nicolet pour battu car Benoît Côté est venu marquer son premier du match d'un angle restreint. St-Tite a par contre retrouvé son avance de deux buts à 12 secondes de la fin de la période grâce à un lancer à bout portant de Marco Périgny qui jouait ce soir avec Pierre-Luc Trottier et Jonathan McDuff. 4 à 2 après une.

Comme à leur match à l'étranger à St-Marc il y a deux semaines, l'Entreprises A.M. est tombé complètement endormi en début de deuxième en accordant trois buts en trois minutes à l'équipe adverse. Des filets de Côté, Bruno Soulard et Sébastien Brouillette qui ont semé la pagaille dans la défensive du club local. Après un temps d'arrêt de Coach Damphousse, les choses se sont calmées un peu, mais le mal était fait, Nicolet menait 5 à 4 après deux.

St-Tite a travaillé très fort en troisième pour niveler la marque et c'est finalement M. Périgny qui l'a fait en marquant son deuxième. La suite de la troisième a été fort défensive, les deux équipes ne voulant pas céder la victoire au club adverse. 5 à 5 après trois périodes, on s'en va en prolongation!

La période de surtemps se déroulait rondement quand Nicolet écopa d'une punition alors que Pascal Manseau a fait un a asséné un double-échec à Périgny qui s'en allait s'échapper seul devant le gardien. L'arbitre a décidé de décerner une punition au lieu d'un tir de pénalité, et c'est donc Maxime Laramé qui est venu jouer les héros du match en marquant un but sur l'avantage qui en a suivi. Il ne restait qu'une minute à la prolongation.

Belle victoire de 6 à 5 pour St-Tite qui ont pourfendu l'équipe qui l'avait éliminé l'an dernier. Très bonnes performances des deux gardiens Philippe Lecours et Jean-François L'Héreault. Les amateurs ont aussi pu voir Sébastien Gagnon, junior st-titois qui joue dans le AA au Saguenay, qui s'est fort bien débrouillé sur le trio de Bourassa et Gélinas.

Performances à souligner

Nicolet: Côté (2B, 1A), Leblanc (1B, 1A) et Didier Biron (2A)
St-Tite: Bourassa (1B, 2A), M. Périgny (2B), Laramé (1B, 1A) et McDuff (2A)

St-Tite 7, Donnacona 4

C'est avec un line-up de 20 joueurs que St-Tite s'est présenté dans le comté de Portneuf, avec comme nouveau visage Jean-Sébastien Magny, qui a effectué un retour remarqué en soulevant l'ire de l'entraîneur-chef de Donnacona, Luc Thibault.

St-Tite a connu un match en dents de scie contre Donnacona qui s'est avéré être un club très robuste. C'est d'ailleurs Donnacona qui se sont inscrit à la marque les premiers dans les tous premiers instants du match avec un filet de Dany Délisle en avantage numérique. St-Tite a nivelé la marque grâce à un lancer précis de Pierre-Luc Trottier. C'est toutefois Donnacona qui a emporté les honneurs de la première période avec un autre but de Délisle. 2 à 1 après une pour le Tomahawk.

Ça n'a pris que 43 secondes pour Michaël Castonguay qui égalise avec un boulet d'un angle restreint. Le Tomahawk reprend les devant avec Délisle qui complète son truc du chapeau. St-Tite riposte immédiatement après avec un but de Pascal Périgny, laissé seul dans l'enclave. St-Tite va même réussir à prendre les devants pour la première fois du match quand Marco Périgny, le frère de l'autre, marque. St-Tite 4, Dany Délisle 3 après deux périodes de jeu.

Le Tomahawk commence la troisième en lion avec un but dans la première minute de jeu, celui d'Olivier Langis. Le reste du match a par contre été l'affaire de St-Tite qui ont marqué les trois buts suivants: un but de Francis Deslauriers superbement préparé par Trottier, un autre de Tommy Richard qui a marqué alors que l'équipe entière de Donnacona l'accrochait, et un lancer frappé de M. Périgny qui a déjoué le gardien du Tomahawk. Marque finale de 7 à 4 pour St-Tite.

Le match s'est terminé par une mini-foire alors que deux combats ont éclaté dans la dernière minute, Magny contre Louis-David Caron, et Dominic Bronsard contre Jessy Julien. C'était le deuxième combat de Bronsard dans le match, lui qui a livré un combat à l'homme-fort Karl Donovan en fin de première. Quoiqu'en pense les amateurs portneuvois, qui ne sont pas exactement des sommités dans le domaine de la description sportive (That's in, that's out), il faut concéder la victoire aux points aux deux adversaires de Bronsard. Ce n'étaient pas des rinces, comme le prétend monsieur communication sur le forum du Tomahawk. Magny, quant à lui, a plutôt malmené son adversaire. L'entraîneur/gouverneur/président/webmaster/ministre des finances du Tomahawk, Luc Thibault, sous le cou de la colère, a même tenté de frapper Magny à sa sortie de la patinoire avec un bâton de gardien. Comportement peu digne de son rôle dans l'organisation. Malheureusement, les arbitres n'ont pas vu le geste qui aurait certainement mérité une suspension.

Voici le vidéo du combat Donovan-Bronsard, gracieuseté de kelkechips (il a un nom très divertissant!):



L'habile défenseur Maxime Laramé n'a pas terminé le match, après avoir été blessé en première période. Ça ne semble pas trop sérieux cependant.

Quelques moments cocasses ont parsemé ce match. Je pense entre autre au chauffeur de zamboni qui a vidé les réserves d'eau de Donnacona sur la surface glacée avant la première. Après un shift où la rondelle collait littéralement sur la glace, les joueurs des deux équipes ont du tous sauter sur la patinoire question de la faire sécher. C'était aussi fort comique de voir le préposé à la sirène de l'aréna courir tel Forrest Gump pour aller faire sonner la sirène après le 4e but du Tomahawk. J'espérais même que le Tomahawk en marque un autre!

Performances à souligner
St-Tite: P.L. Trottier (1B, 4A), M. Périgny (2B, 2A) et J. McDuff (2A)
Donnacona: D. Délisle (3B), J. Julien (2A) et P. Veilleux (2A)

Ailleurs dans le senior

St-Boniface a remporté leur première victoire de la saison dans un match mouvementé contre Donnacona à St-Bo. Victoire de 7 à 5. Malgré cela, la bisbille semble être prise dans le club.

Le Cap a malmené le JDHM de St-Marc 8 à 4 chez Jean-Guy Talbot

La Tuque s'est incliné contre Louiseville 3 à 1.

Nicolet a encore une fois perdu en fin de semaine en s'inclinant 7 à 6 en fusillade contre St-Marc-des-Carrières. Il semblerait que le flamboyant entraîneur Bobby Baril viendra diriger le JDHM dès le prochain match. Ça devrait augmenter le capital de sympathie envers ce club!

Prochain match

L'Entreprises A.M. retourne à la maison alors que le Boom de St-Boniface sera visiteur. Le Boom a emporté son premier match de la saison ce week-end et devrait offrir une performance supérieur qu'au dernier match alors que ST-Tite avec gagné par deux touchés, un botté de précision, et un touché de sûreté. Vendredi 20 novembre, St-Bo à St-Tite. Soyez-y, mesdames, messieurs!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire