L'Entreprises A.M. de Saint-Tite disputait un match de la première importance vendredi dernier alors qu'il acceuillait le Groupe Lafrenière de Ste-Anne-de-la-Pérade qui bataillait pour se faire une place en séries. Une victoire de ces derniers aurait placé l'équipe mékinoise dans une situation inconfortable alors que la dernière position au classement générale ne participe pas aux séries de fin de saison. Saint-Tite détenait une mince avance de trois points sur Ste-Anne, avec toutefois un match en main. Saint-Tite traversait aussi une bien mauvaise passe avec pas moins de quatre défaites consécutives.
Les locaux commencent en lion avec deux buts en début de période, tous deux gracieuseté de Jonathan Boutin, de retour dans le giron de l'équipe depuis la semaine dernière. Ste-Anne marque toutefois leur premier but en toute fin de période alors que l'excellent défenseur Guillaume Chicoine marque en faisant le tour du filet. 2-1 après une.
La deuxième est tout à l'avantage de l'Entreprises A.M. qui marque les deux seuls filets de la période, soit le 3e de Boutin en échappée, et un autre de Jonathan McDuff dans la dernière minute de jeu de la période. Une période impressionante pour Saint-Tite qui a passé de nombreuses minutes à bombarder le gardien Simon Auger qui a réalisé plusieurs gros arrêts. 4 à 1 après une, tout allait bien!
Mais c'était sans compter sur le désir de survie du Groupe Lafrenière qui débute la période en lion contre une équipe qui croyait bien le match déjà terminé. Ste-Anne marque pas moins de trois buts en 2:34 secondes pour créer l'égalité devant une foule médusée. Des filets d'Adam Ricard, Marc-Olivier Marcotte et Dominic Chicoine. Toute de suite après, la ligne des Petiquay, qui ont déplacé beaucoup d'air tout le long de la partie, redonne les devants à Saint-Tite avec le premier filet de la saison du nouveau-venu Justin Petiquay. Ste-Anne riposte toutefois vingt-six secondes plus tard par l'entremise de Guillaume Lagacé. Dans un véritable festival de buts, McDuff vient marquer un deuxième but dans la partie supérieure du filet, mais Ste-Anne n'abandonne toujours pas et vient encore créer l'égalité avec le deuxième de G. Chicoine. Dans les premières quarante minutes de la partie, les deux formations ont marqué 5 buts. Dans les premières six minutes de la troisième, elles en ont marqués 7!!!! Ste-Anne parvient même à prendre les devants pour la première fois de la rencontre grâce au lancer de Vincent Dumont, qui sème l'hystérie sur son banc, et chez les quelques partisans présents de Ste-Anne. Heureusement pour les locaux, Lucas Fortin crée de nouveau l'égalité en marquant à la toute fin d'un jeu de puissance. Et dans la dernière minute de jeu, Boutin fermera les livres en marquant un superbe but en échappée, et en marquant une cinquième fois dans un filet désert pour permettre à son équipe de l'emporter 9 à 7 dans un match incroyablement enlevant.
Performance à souligner:
Saint-Tite: Jonathan Boutin (5B), Jonathan McDuff (2B) et Anthony Lebel (2A). Vicoire à la fiche de Sébastien Comeau.
Sainte-Anne: Guillaume Chicoine (2B, 2A), Guillaume Lagacé (1B, 2A), Marc-Olivier Marcotte, Vincent Dumont (1B, 1A) et Marc-André Julien (2A). Défaite à la fiche de Simon Auger.
Aucun combat.
Chapeau à l'équipe de Ste-Anne qui, malgré un effectif réduit, a livré toute une bataille, surtout en troisième. Avec cette victoire, Saint-Tite s'assure donc une place en séries éliminatoires dans un classement tellement serré que nul ne saura vraiment quelles seront les séries avant les derniers matchs de la saison qui seront disputé la semaine prochaine. Pour le moment, Saint-Tite est au 7e rang, il affronterait St-Marc-des-Carrières si les séries débutaient aujourd'hui. Mais tout peut changer le weekend prochain, alors que seulement cinq points séparent les équipes entre la 4e et 8e place du classement. St-Marc et Nicolet se dispute aussi une intéressante lutte pour le deuxième rang.
Saint-Tite disputera donc ses deux derniers match la fin de semaine prochaine, soit vendredi le 27 à Nicolet (des adversaires possibles en première ronde) à 21h00 et le lendemain à Saint-Tite contre St-Léonard-d'Aston, toujours à 21h00. Des matchs très importants.