jeudi 29 septembre 2011

Hommes-Forts et Coaching Staff

Les plus grands défis qui attendent l'Entreprises A.M. de St-Tite sont, bien entendus, le dossier hommes-forts et entraîneurs.

En début d'été, tout semblait assez prometteur sur les deux points. La Tuque étant disparue, l'excellent Jean-Sébastien Tremblay tombait sous notre territoire puisqu'il demeure à Shawinigan-Sud. Malheureusement, par de multiples retournements de situation, Tremblay se retrouve maintenant au Cap. C'est ce que le joueur en question désirait, mais le fait demeure qu'étant donné la condition critique de notre situation en terme d'hommes forts, l'organsation continuera de regretter toute ces événements bien longtemps. En d'autres termes, ne pas inviter au même party l'organisation de St-Tite et du Cap.

Un autre dossier qui captivait l'attention du club était celui d'un autre excellent pugiliste, Karl Donovan du Donnacona. Pratiquement toute les autres équipes de la ligue avaient Donovan bien haut sur leur liste, et c'est finalement Louiseville qui a remporté le derby Donovan, nous laissant encore une fois le bec à l'eau.

Que reste-il finalement? Claude Binette. Claude est un bullfighter que tous les amateurs de rodéos ont pu voir à l’œuvre dans les 2 derniers festivals western. Il n'a pas froid aux yeux et aime quand ça brasse. Évidemment, il est une recrue dans notre circuit, alors il faudra être patient avec lui, mais il a bien hâte à son premier match, soit la semaine prochaine puisqu'il doit terminer sa saison de rodéos ce weekend.

L'organisation a aussi quelques lignes à l'eau, et espère vivement que 1 ou 2 autres gaillards répondront à l'appel. L'équipe a évolué sans hommes forts l'an dernier, et ce fut une expérience éprouvante, autant que mentalement que physiquement. Sachez simplement que nous n'abandonnerons pas sur ce point.

Côté entraîneurs maintenant. L'été dernier, les trois entraîneurs des deux dernières saison confirmaient leur retour pour une autre saison. Malheureusement, pour plusieurs raisons différentes, quelque semaines avant le western, l'entraîneur-chef Serge Damphousse et son adjoint Érick Proulx ont remis leur démission, laissant ainsi seulement Dave Marchand pour le poste. L'équipe s'est donc mis à la recherche de nouveaux entraîneurs. Fort malheureusement, la recherche n'a pas encore porté fruit, et ce sera deux joueurs qui épauleront Dave Marchand pour le match d'ouverture de demain. Ce n'est pas l'idéal, mais au moins, les trois personnes derriere le banc seront bien au fait du système de jeu de l'équipe, et pourra faire le travail.

Comme vous voyez, la situation est délicate en ce début de saison, mais pas tragique. Nous avons besoin du support de notre superbe foule, et tout sera fait pour que nos froids vendredis d'hiver soit des vendredis de hockey divertissants dans notre ville de St-Tite!

Bonne saison!

mercredi 28 septembre 2011

Entreprises A.M. - Défensivement parlant!

Le grand défi qu'aura à relever l'Entreprises A.M. cette saison sera véritablement à la défensive. Avec le départ du surdoué Maxime Laramée, l'équipe devra donc faire confiance à la jeunesse pour empêcher les autres équipes de marquer des buts. Défi de taille donc pour le vétéran Francis Deslauriers qui deviendra le mentor de plusieurs jeunes dont Olivier Damphousse, maintenant senior à temps plein à St-Tite, Mickaël Bertrand et Mathieu Savard, frais arrivés de La Tuque; et le jeune Louis-Jérôme Gervais, qui veut à tout prix faire sa marque. Ils pourront compter sur l'aide des vétérans Jonathan Cossette, Martin Trudel et Hubert Damphousse, mais force est d'admettre que l'organisation travaillera fort à tenter de dénicher un solide joueur de défense, mais la défensive est une denrée rare dans la ligue Senior A de la Mauricie.

Entre les poteaux, nous assisterons au retour du tandem d'il y a deux ans, soit Martin Brière, solide vétéran, et Philippe Lecours qui revient de La Tuque aussi. Francis Dionne sera toujours là pour prêter main forte, et quelques bons juniors rôdent dans les parages!

Nous continuerons notre preview demain avec les Hommes Forts!

lundi 26 septembre 2011

L'Entreprises A.M. - En attaque!

L'attaque de l'Entreprises A.M. restera sensiblement la même. Le grand défi qu'aura à relever l'organisation sera bien sur de jongler avec les différentes disponibilités de tous et chacuns, car pas tous les joueurs ne pourront être là, soir après soir.

Retour donc du capitaine Pierre-Luc Trottier et de son assistant, Tommy Richard. Jonathan McDuff et Marco Périgny seront toujours là pour faire damner l'adversaire. Lucas Fortin, Kevin Gélinas, Simon Marchand et Jean-Sébastien Garceau apporte à l'équipe une grande profondeur. Ayant terminé leurs stages juniors, Alex Bourassa, Martin Gervais et Maxime Fugère montreront leur talent sur la scène du senior.

L'excellent Jonathan Boutin pourra venir en aide à l'équipe pour quelques matchs durant la saison et les séries, mais la présence du nouveau-papa sera moins assidue que la saison dernière.

Évidemment, la pépinière de joueur junior sera utilisée à bon escient, et des joueurs tels Sébastien Gagnon, Francis Petitclerc et Alexandre Tremblay pourront venir prêter main-forte à l'équipe.

Évidemment, le départ de Jean-Philippe Bournival à l'extérieur fait mal à l'équipe, mais qui sait si le diminutif, mais tenace, attaquant ne viendra pas faire son tour à l'occasion.

L'organisation demeure toujours en pourparlers pour améliorer son sort, que ce soit à la défense, qu'en attaque ou en robustesse, alors soyez aux aguets, des changements pourraient survenir!

Demain: la défensive et les gardiens

dimanche 25 septembre 2011

Ligue de hockey senior A de la Mauricie

Plusieurs changements assez importants se sont déroulés dans cette saison morte pour la ligue Senior A de la Mauricie. Nouvelles formations, nouveaux règlements, nouvelles divisions. En voici les grandes lignes.

Les Forestiers de La Tuque ne sont plus. Avec grande tristesse, les partisans de Saint-Tite voient leurs grands rivaux du passé quitter, faute de joueurs et difficile concurrence avec le club junior AAA en place. Malgré le départ de La Tuque, la ligue voit arriver deux nouvelles concessions: Ste-Anne-de-la-Pérade (qui comprendra surtout des joueurs de Trois-Rivières) et St-Léonard-d'Aston (dirigé par André Alie, anciennement de Nicolet).

Pour les besoins de la cause, la ligue élimine les 2 divisions et incorpore un seul classement général. La neuvième équipe ne pourra malheureusement faire les séries. Il existera toutefois des divisions fantômes, alors que les équipes ont été regroupés en groupe de 3 pour ainsi créer des rivalités.

Les positions géographiques étant ce qu'elles sont, Saint-Tite se voit ainsi évoluer dans une division avec Nicolet et la nouvelle concession de St-Léonard. Les deux autres division regrouperont Donnacona, St-Marc et Ste-Anne, alors que le Cap-de-la-Madeleine, Louiseville et St-Gabriel seront ensembles.

Chaque équipe jouera 4 équipes contre les équipes de leur "division", et 2 matchs contre toutes les autres formations, créant ainsi un calendrier de 20 rencontres.

Les équipes de la ligue ont maintenant droit aux transactions. Elles pourront en faire deux d'ici le 10 décembre, et ne peuvent s'échanger plus de 3 joueurs par équipe par transaction. Les rumeurs vont bon train, mais jusqu'à maintenant seulement une véritable transaction a été effectuée, soit l'envoi de Karl Donovan à Louiseville en retour de Jonathan Trottier.

L'organisation travaille toutefois à améliorer son sort, et les discussions vont bon train. Au menu: défensive, robustesse, et améliorer le jeu de puissance. Bref, tous les niveaux! Rester à l'affût!


À venir: l'attaque de l'Entreprises A.M.

samedi 24 septembre 2011

La Nouvelle Saison Approche!

Bonjour à tous en ces longs jours de repos estival et en cette période post-western pour nous, gens de Saint-Tite.

Qui dit fin du festival western dit retour au hockey dans nos arénas locales. C'est aussi le retour du hockey senior avec l'Entreprises A.M. Cette semaine, vous verrez une série d'articles qui vous décrira ce à quoi nous devrions nous attendre en cette saison!

Tout d'abord, voici le calendrier de notre saison 2011-12:
Calendrier 2011-2012 de l'Entreprises AM de Saint-Tite










No Date Heure Visiteur Vs Local
1 Ven 30 sept 21h00 St-Marc Vs St-Tite
2 Ven 7 oct 21h00 Louiseville Vs St-Tite
3 Sam 15 oct 20h30 St-Tite Vs Cap-de-la-Madeleine
4 Ven 21 oct 20h30 St-Tite Vs Ste-Anne
5 Sam 22 oct 21h00 St-Gabriel Vs St-Tite
6 Ven28 oct 20h30 St-Tite Vs St-Léonard
7 Ven 4 nov 20h30 St-Tite Vs Louiseville
8 Sam 12 nov 21h00 St-Léonard Vs St-Tite
9 Ven 18 nov 21h00 Nicolet Vs St-Tite
10 Ven 25 nov 21h00 Cap-de-la-Madeleine Vs St-Tite
11 Dim 4 déc 15h00 St-Tite Vs Donnacona
12 Ven 9 déc 21h00 St-Tite Vs St-Marc
13 Ven 16 déc 21h00 Donnacona Vs St-Tite
14 Ven 30 déc 21h00 Nicolet Vs St-Tite
15 Ven 6 jan 20h30 St-Tite Vs St-Léonard
16 Sam 7 jan 20h00 St-Tite Vs St-Gabriel
17 Ven 13 jan 21h00 St-Tite Vs Nicolet
18 Ven 20 jan 21h00 Ste-Anne Vs St-Tite
19 Ven 27 jan 21h00 St-Tite Vs Nicolet
20 Sam 28 jan 20h30 St-Léonard Vs St-Tite


Cette saison, il y aura 9 équipes, avec l'ajout de St-Léonard-d'Aston et de Ste-Anne-de-la-Pérade, et le retrait de La Tuque. Il y aura donc un classement général de 9 équipes, avec trois divisions fantômes. La 9e formation ne fera pas les séries. Nous jouerons donc 4 rencontres contre les équipes de notre division (Nicolet et St-Léonard) et 2 rencontres contre toutes les autres.

La saison débute donc ce vendredi 30 septembre contre la puissante formation du JRP de St-Marc-des-Carrières, à 21h00, ici-même à St-Tite.