mardi 29 décembre 2009

Cap vs St-Tite

Un peu en retard, mais voici un petit résumé du match contre le Cap:

Un match en deux temps, mais surtout un joli retour d'ascenseur pour l'Entreprises A.M. de St-Tite qui a su revenir de l'arrière pour l'emporter contre les meneurs du classement général, les Barons du Cap-de-la-Madeleine, par la marque de 6 à 5.

Encore une fois, un brouhaha de chandails a inauguré le début du match alors que le Cap avait des chandails trop ressemblants au goût de l'arbitre à celui du club local. Les locaux ont du se virer sur un 10 sous et aller chercher les chandails blancs des Castors. Ce branle-bas de combat a semblé avoir nui à la concentration des locaux qui ont connu une première période fort difficile accordant trois buts sans riposte à l'adversaire et accumulant multitudes de pénalités mineures. Les buts fûrent ceux de Keven Petit, Jean-Philippe Paré et le toujours sympathique Charles Millette. 3 à 0 après une.

St-Tite a semblé avoir repris du poil de la bête et ce fût maintenant au tour de celui-ci de profiter de l'indiscipline des Barons. Mais malgré les nombreuses chances de St-Tite, les deux équipes ont marqué autant de buts dans cette deuxième période, soit deux de chaque côté. Le premier but fût l'affaire de Paxton Brière qui chassa Philippe Lecours du match, permettant ainsi le retour au jeu de Martin Brière, blessé depuis le début de la saison. St-Tite riposta avec deux buts rapides, ceux de Jonathan McDuff et de Michaël Castonguay, mais le Cap reprit son avance de trois buts quand Jean-Philippe Pidgeon marqua sur un lancer voilé. 5 à 2 après deux. La fin des haricots, semblait-il

C'était sans compter sur le courage et la détermination des locaux qui ont littéralement explosé avec trois buts dans les cinq premières minutes de la troisième, des buts de Simon Marchand (deux fois) et d'Alex Bourassa. C'était l'égalité, la foule n'en croyait pas ses yeux. S'ensuivit un match intense où aucune équipe ne voulait laisser un pouce à l'autre, pour finalement atteindre l'impasse en fin de troisième. 5 à 5.

La prolongation débuta un peu de la même façon, jusqu'à ce que Simon Marchand se fasse donner une double-échec flagrant que l'arbitre ignora, permettant ainsi au Cap de reprendre la rondelle et à un de leur joueur de presque s'échapper. Il a fallu un repli de Maxime Laramé où il dut accrocher l'adversaire, l'arbitre qui, cette fois-là, ne pouvait laisser passer pareille infraction. Dans les premières secondes du jeu de puissance qui s'ensuivit, Tommy Richard, de St-Tite, a coupé une passe à la pointe et s'échappa seul face au gardien Simon Lesage, pour finalement compter, semant l'hystérie dans la foule. Voici une vidéo du but:



Une petite mêlée a eu lieu après le match, où l'Entreprises A.M. a subi le gros des suspensions alors que Marco Périgny et Dominic Bronsard ont chacun été suspendu un match, alors que le Cap n'a rien eu. Explications de l'arbitre: Périgny aurait nargué le banc adverse après le but de St-Tite, provoquant ainsi le brouhaha.

D'accord, fair enough. Mais on se demande bien pourquoi Charles Millette, qui a fait exactement la même chose lors du match précédent, dans une situation exacte, n'a rien eu. J'imagine qu'il aurait fallu que le banc de St-Tite se dirige vers le Cap et brasse un peu tout le monde. C'est sûr et certain que St-Tite n'aurait rien eu et que Millette aurait eu sa suspension...

Permettez-moi d'en douter. Il est à souhaiter que tous les arbitres de cette ligue puisse suivre une ligne de pensée un peu plus constante dans ces situations-là.

Bref, tout un match de hockey, entre deux équipes qui ne s'aiment pas beaucoup. Les gens du Cap se promettent déjà de brasser l'Entreprises A.M. à leur prochain match là-bas. Qui vivra, verra!

C'était le seul match de la ligue senior de ce weekend, les hostilités reprennent samedi le 2 janvier prochain, alors que St-Tite accueillera La Tuque (premier départ de Martin Brière depuis sa blessure) et le Cap s'opposera à Nicolet.

Bonne année à tous, même aux Barons du Cap!!

dimanche 6 décembre 2009

Victoire à l'arrachée à La Tuque

L'Entreprises A.M. de St-Tite a est allé faire son tour à La Tuque vendredi dernier, et comme c'est l'habitude dans la cité de Félix Leclerc, les choses n'ont pas été aisées pour les st-titois. Un match où l'échec avant incessant des locaux et l'absence des Castonguay et Bourassa s'est fait sentir, mais aussi où une performance inspirée de Jonathan McDuff a permis à St-Tite de remporter une neuvième victoire cette saison.

Les choses ont commencé en grande pour St-Tite qui a marqué par l'entremise de McDuff avec seulement 29 secondes d'écoulées dans le match. La Tuque a égalé la rencontre un peu plus tard avec un filet de David Bissonette. Mais McDuff a répliqué un peu plus tard, permettant ainsi à St-Tite de terminer la première en avance deux à un.

St-Tite a aussi commencé la deuxième comme la première, Daniel St-Amant marquant après 24 secondes de jeu. Pourtant, comme elle l'a fait pendant tout le match, La Tuque est revenu de l'arrière en marquant deux buts rapides, ceux de Pierre-Luc Noreau et Tommy Groleau. St-Tite a toutefoius repris les devants en fin de deuxième, un jeu spectaculaire de Tommy Richard à Lucas Fortin. Mais les tenaces Forestiers ont tout de suite égalé la marque, profitant d'un Jonathan Cossette sans bâton, le 2e du match de Noreau. 4 à 4 après deux. La deuxième a aussi vu Daniel Petitquay se faire expulser sur un jeu étrange, alors que celui-ci s'est interposé dans une bousculade alors qu'il était sur le banc. Le départ du grand Petitquay a semblé fouetter ses coéquipiers qui ont élevé leur jeu d'un cran.

Maxime Laramé a donné une énième avance aux visiteurs en troisième avec un lancer dans le haut du filet, mais La Tuque s'est encore imposée en marquant peu après deux autres filets, ceux de Groleau et Dominic Fréchette. C'était la première fois du match que La Tuque prenait les devants, l'avenir s'annonçait sombre pour St-Tite. Heureusement, Jonathan McDuff s'est levé et a marqué le but égalisateur et le but gagnant dans les cinq dernières minutes du match, pour permettre à son équipe de l'emporter sur l'inhospitalière glace latuquoise. Score final: 7 à 6 pour St-Tite.

Un seul combat dans le match: Jean-Sébastien Tremblay contre Dominic Bronsard. Merci à Alses pour le vidéo.



La Tuque a donné beaucoup de fil à retordre à la défensive de l'Entreprises A.M. St-Tite devra ajuster son tir pour la prochaine rencontre entre les deux clubs.

La victoire est allé à la fiche de Philippe Lecours alors que Pierre-André Patry subit la défaite.

Performances à souligner dans le match:

St-Tite: McDuff (4B, 1A), Laramé (1B, 1A), Francis Deslauriers (2A) et Marco Périgny (2A)
La Tuque: Groleau (2B, 1A), Bissonette (1B, 2A), Miles Blackburn (3A), Noreau (2A) et Derek Lessard (2A).

Ailleurs dans le merveilleux monde du senior:

Les prochains adversaires de St-Tite, les Barons du Cap ont vaincu Louiseville 6 à 3 vendredi, pour ensuite s'incliner en prolongation 8 à 7 face à Donnacona samedi. Le Cap aurait été en effectif réduit à Donnacona. J'ai été farfouillé sur le forum du bon vieux Tomahawk, et il y a quelques perles:

Marc Belleau dit: 'des fois les joueurs prenne de la place moral qui fait que déranger ou encore du parling négatif autour de l'équipe qui détruit l'esprit d'équipe'

La mère de Jérôme Côté-Laroche s'appelle Murielle.

Et Ableson prétend que ce sont eux qui vont décoder de leur sort et qu'à l'avenir, les gens se plaideront pas de leur coach.

Vive Portneuf!!

Week-end difficile pour Louiseville qui s'est aussi incliné contre St-Marc samedi 5 à 3.

Nicolet a pris la mesure du Boom 9 à 4.

Prochain matches:

Deux parties à l'extérieur la semaine prochaine où St-Tite affrontera les deux extrémités du classement. Le Cap vendredi, et St-Boniface le lendemain! Matches importants!!!

mardi 1 décembre 2009

Mi-Saison: Bilan Positif!!

L'Entreprises A.M. de St-Tite terminait, vendredi dernier, sa première moitié de saison en recevant l'excellent JDHM de St-Marc-des-Carrières, l'un des deux seules équipe à avoir vaincu la formation st-titoise cette saison. Et bien, la vengance a été bien accomplie par les locaux qui ont facilement vaincu le JDHM par la marque de 6 à 1.

Ce fut pourtant un match plutôt robuste, les gros joueurs de St-Marc frappant allègrement les attanquants de St-Tite. Pourtant, même si la robustesse y était, il manquait quelque chose au club de Portneuf qui n'a pas su profiter de trois échappées en première période et qui a eu de grandes difficultés dans leur jeu de passe. Du côté des Rouges, tout baignait dans l'huile. Trois buts en première période: Alex Bourassa et Lucas Fortin (deux fois). 3 à 0 après une, gros merci au gardien Philippe Lecours pour les trois échappées.

La deuxième fut du même moule, St-Marc étant incapable de s'inscrire à la marque et manquant de cohésion, St-Tite en profite en marquant un autre but, Michaël Castonguay, qui a déjoué Kevin Plamondon qui était venu remplacer Marc Audet. 4 à 0 après deux.

La troisième fut l'affaire de Kevin Gélinas, qui prend de plus en plus sa place dans l'équipe, qui a marqué deux fois. Le JDHM a fort malheureusement dérobé le blanchissage à Lecours en marquant en désavantage numérique, un filet de Maxime Petit en toute fin de match.

St-Marc, visiblement frustré par le tournant de la rencontre, a même vu un de ses joueurs. en l'occurence Simon Tremblay, jeter son fiel sur un juge de ligne. Il y a même eu empoignade entre les deux. Tremblay sera suspendu 5 parties pour son geste. Ouch!

Aucun combat dans le match, si ce n'est la bisbille entre des joueurs de St-Marc punis et de jeunes spectateurs vindicatifs en troisième:



La victoire va à la fiche de Philippe Lecours, Marc Audet subit la défaite.

Performances à souligner:

St-Tite: Gélinas (2B, 1A), Fortin (2B). Castonguay (1B, 1A), Tommy Richard (2A), Daniel St-Amant (2A), Maxime Laramée (2A)

St-Marc: Pierre-Luc Drolet y a été de plusieurs mises en échec percutantes!

Ailleurs dans le merveilleux monde du senior:
La Tuque l'a échappé solide à Donnacona, après avoir pris les devants 7 à 2, ils ont tout de même perdu 9 à 8 en fusillade.

Nicolet et Louiseville se sont partagés les honneurs d'un home-and-home. Nicolet l'emportant 12 à 3 (!!!) à Louiseville, pendant que Louiseville s'est vengé à Nicolet 4 à 3, en fusillade aussi.

St-Bo s'est incliné 7 à 3 contre le Cap. Les choses semblent se replacer pour le Boom qui affrontait la meilleure formation du circuit.

Prochain match:

La plus belle foule de la saison pour St-Tite, avec une ambiance solide. Les choses vont bien pour le club, tant sur la glace que hors-glace. Ça fait du bien de voir le vieux Sportium se remplir comme ça. J'ai hâte aux matches du temps des fêtes! St-Tite entame un voyage de trois semaines consécutives sur la routes, qui commencera dès le week-end prochain, alors qu'il patinera sur la glace inhospitalière de La Tuque! Vendredi 4 décembre, 21h00!